Présence de Canis lupus sur les départements des Yvelines et de L’Essonne

Présence du loup Essone et Hauts-de-Seine

La présence de Canis lupus sur les départements des Yvelines et de L’Essonne ne fait plus aucun doute, il pourrait s’agir d’un individu isolé dispersant depuis l’hiver 2015/2016 depuis l’Yonne. Le canidé évolue sur une surface de 15 000 ha ce qui peut attester qu’il est encore seul et en train de s’installer.

Il est possible que ce canidé passe temporairement en Hauts de Seine, si vous disposez d’information merci de bien vouloir contacter l’Observatoire du loup. Confidentialité assurée.

L’Observatoire du loup passe les départements de L’Essonne et des Yvelines en zone de dispersion, le département des Hauts de Seine en zone sous surveillance!

– VOIR LA CARTE DE DISPERSION DU LOUP –

(Annonces)

15 commentaires

  • Bonsoir! Je ne suis donc pas folle! Il y a à peu près un an, alors que j’habitais encore Authon la Plaine, un petit village à 10 km de Dourdan en Essonne, j’ai cru apercevoir un loup entre Authon et les Granges le Roi, sur la D838. J’etait en voiture et il faisait entre chien et loup! J’ai eu un doute car la couleur de l’animal et sa morphologie ne ressemblait en rien à un chien.
    Ce week-end j’ai lu un article dans le parisien sur le petit chaperon rouge. Il évoquait le RETOUR du loup en Essonne. Ce soir, plus de doute pour moi, je tombe sur votre site et apprends qu’un poulain a été attaqué par un éventuel loup vers Dourdan!
    Quelle joie de le savoir de retour parmi nous!!!! J’en croyais pas mes yeux!! Personne ne m’a cru! Mais je ne m’étais sûrement pas trompée!

  • Bonjour, comment peut on participer et être former à Canis lupus?

  • bonjour je peux vous affirmer qu’en 2014 il y a eu repro et c’était a mon avis pas ceux du camp… ni les meusiens… a l’époque j’ai éssayé de vous contacter pour vous montrer le site de rdv que j’ai trouvé mais j’ai pas réussi par tel et qu’en j’ai vu toute la désinformation de nos supérieurs a ce sujet, j’ai pris un coup de plomb dans l’aile… rendez-vous conte voila seulement en 2016 que la fédé de chasse de la marne pond un article sur le canis, c’est une honte!!! en tous cas ils sont bien là… j’ai appris pas plus tard q’hier a la cabane de chasse une attaque de plus sur 5 6 brebis mortes et partiellement consommées quelque part en meuse… pas loin d’ou je chasse, je ne donnerai plus de détails car pour moi c’est une honte qu’en presque 2017, il y est aussi peu de mesure pour informer le grand public et c’est pas nous les  » hommes de terrain »de le faire, en tout cas un grand merci jlv pour tout ceux que vous faite a bientot

  • bonjour jlv, je vous est informé durant lhiver 2013 de la présense des canis avec éguillage dans la marne… c’était juste pour vous signalé qu’ils sont bien encore présent en 2016 et il y a eu au moins une repro en 2014! 2015 et 2016 seulement des empreintes, le site de rdv à changé, jespère le trouver en 2017!!! bonne continuation.

    • Bonjour, je me souviens parfaitement, un grand moment, mon no de tel est dispo en privé! Tout à fait, ils ont quitté le camp….et ça disperse déjà vers l’ouest…depuis avril 2016 et éventuellement vers les Ardennes également…! Je n’ai pas assez d’éléments pour confirmer une reproduction en 2014. Qui est tout à fait possible. Mais reste à confirmer en ce qui me concerne. Merci pour ce témoignage. A bientôt! JLV

  • Bonjour
    N y a t il pas de grandes probabilités que ces signalements de loups ne soient en réalité des chiens loups de Tchécoslovaquie ou de sarloos?
    Ce sont des chiens qui peuvent très bien vivre « en pleine nature »et subvenir à ses besoins seuls…..
    Et étant assez particuliers ,ils sont assez souvent abandonnés par des Propriétaires peu ou pas assez prêts à s’occuper de ces chiens loups.
    Leur aspect est extrêmement semblable,et en tout cas 99% des gens s’y tromperaient …et pourraient les avoir signalés en tant que loups…

    • De grandes probabilités…Lesquelles? Vous disposez de signalement de clk , perdus ou en fuite? Moi oui et il n’est pas du tout dans les secteurs concernés! Les dispersions du loup ne correspondent pas du tout à celles du ou de chiens en balade! Toujours est-il qu’il suffit d’attendre pour confirmer la dispersion du canidé sur ce département. Si vous souhaitez faire des investigations sur le terrain, il serait possible de confirmer ou infirmer…relevés de pistes, métrés, croquis photographie etc. Merci d’avance!

  • Bonjour,
    l’article sur la présence certaine du loup en Essonne et dans les Yvelines n’est pas très convainquant car il ne cite aucun fait, aucune date, aucune commune.
    Habitant dans l’Essonne, je ne suis pas surpris que le loup y arrive, mais malgré tout l’article me semble un peu rapide.

    • Bonsoir,

      Je suis Yvelinois et je peux vous transmettre le courrier que j’ai envoyé à l’Observatoire du Loup, après une observation d’un spécimen de loup gris, par une autre personne et par moi, entre les communes de Rambouillet, d’Auffargis et de Cernay-la-Ville, durant les Saints de glace 2016.

      Cordialement

      • Je peux vous l’affirmer aussi je viens de le voir à Marcoussis

        • Bonjour, je travaille avec l’observatoire du loup je suis en charge du suivi scientifique en Ile-de-france.
          Vous est-il possible de me communiquer plus de détail directement à mon mail ou en contactant l’observatoire et en précisant que les informations peuvent être utile à Nicolas pour l’Ile-de-france. Merci d’avance!

        • Bonjour, si vous souhaitez envoyer des informations complémentaires à Nicolas L, merci de nous les faire parvenir par mail, à la rubrique contact de ce site. Nous les transmettrons à la personne concernée. Merci, l’équipe de l’Observatoire Du Loup.

    • Quels sont vos éléments? Doit-on donner plus de détails? Non! Vous faites de l’investigation sur le terrain? Merci de nous apporter des élements si possible.

Laisser un commentaire